La voile traditionnelle, un plaisir authentique et intemporel..

 

Par ce site nous allons essayer de vous faire partager notre amour de la voile authentique et à l'ancienne au travers de la présentation du "Pandour" Côtre Aurique et Maquerautier Breton , en espérant partager avec vous un peu du plaisir que nous avons à naviguer à son bord..  Pour ce faire nous avons essayé de structurer un peu les sujets. Vous trouverez donc :

Une page historique qui relate une bonne partie de la vie du bateau

Une page infos pour les caractéristiques techniques

Une page travaux pour relater nos occupations hivernales..

Une page navigation pour vous en parler ... encore un peu

Une page liens pour voir d'autres vieux gréements

bonne visite à tous.. et un peu d'indulgence pour le piètre web-monster..:-) que je suis.

 

Tout d'abord une petite présentation de notre famille

Le capitaine... heu... je crois que c'est moi Yves-Henri  ( j'aurais bien mis une photo... mais comme je me bonifie avec l'âge... un peu de patience.

Le capitaine en second... c'est ma douce et tendre moitié... enfin cela dépend des moments.. Corinne

Les matelotes... dans l'ordre décroissant de taille Aurore, Amélie

Le moussaillon Armand .

Je pratique la voile depuis ma plus tendre enfance... avec des épisodes plus ou moins cocasses comme il se doit. Quelques années avec un petit habitable et l'idée de naviguer un jour sur un voilier traditionnel, nous y voici arrivés et nous avons maintenant  la chance de naviguer à bord d'un vieux gréement à dimensions humaine et en famille.

C'est un privilège rare et les quelques heures de travail qu'il nous  demande, sont peu de choses par rapport au plaisir que nous avons à naviguer avec lui.

 Que ce soit au port, au sec pour l'hiver ou à l'eau pendant la bonne saison, ou en navigation sur les côtes de sud-Bretagne où il est maintenant,  l'ambiance qui l'entoure, les regards admiratifs des gens qu'ils soient proches du domaine nautique ou non, nous montre tout l'attrait d'un vieux gréement et le courant de sympathie spontanée qu'il génère. Les contacts établis par son entremise nous ont apporté beaucoup de plaisir, naviguant depuis de nombreuses années sur des voiliers plus .....actuels... il est indéniable que c'est un formidable capital contacts.....même si parfois cela rallonge les quarts de nuits.....au mouillage.

Avant d'en avoir fait notre bateau familial, je ne pensais pas trouver un jour un vieux gréement à ma taille si je puis dire... En effet, naviguant en famille avec des enfants de 5 à 10 ans, les manoeuvres ne peuvent être effectuées que par moi; mon admirable capitaine en second.... " aie"... en chef... :-) s'occupant de la barre. Donc pour les manoeuvres de voilure, je devais être en mesure d'en assurer seul le maniement. Et il faut bien avouer que je ne suis point un adepte du culturisme forcené, ceci expliquant cela après avoir vu sur un vieux gréement sur lequel nous avions effectué une jolie balade, les efforts des matelots... pour manoeuvrer les divers voiles dans un temps moyen  je m'étais dit qu'il ne me faudrait pas envisager un bateau de plus de 8 m pour pouvoir le mener en sécurité.

Malheureusement dans ces tailles je dois reconnaître qu'il ne m'a pas été facile d'en trouver un qui nous plaise, si en plus on est difficile.... :-) .

Mais la patience étant mère de tous les rêves.. et de leur réalisation.... un jour de l'an de grâce 1999 plus beau que les autres... un ami aussi branché " bateau" que nous, nous appelle pour nous demander si..... nous ne serions pas intéressés par .... un Côtre Aurique  Breton.... !!!! s'en suivi les dimensions de la bête..... et là évidemment une grosse étincelle d'intérêt..... comme nous naviguons ensemble pendant les vacances et que l'on se connaît depuis de nombreuses années..... le message passe à 100 % , je crois bien qu'il vient de trouver la perle rare...

Mais il y a juste un petit problème..... il habite à Lausanne et le bateau se trouve sur le Lac Léman.... !!!!!

Qu'à cela ne tienne, il en faut plus que ça pour décourager....un Breton .-)  et la semaine qui suit profitant d'un week-end rallongé nous faisons une virée sur place....

Rendez-vous pris avec le propriétaire.. et on y va.....

Evidemment cela fait toujours un choc quand on va voir un bateau et qu'il apparaît lentement au détour des pontons à demi caché par les autres bateaux au milieu desquels il détonne pour le moins... imaginez ....

et bien en fait, il n'y à pas grand chose à voir... pour une raison simple... il est bâché en totalité... par un super maxi taud sur mesure, avec même une jupe qui lui donne un air de sculpture style Christo... :-)

On ne lui voit que le mat et son gréement. Apres avoir ouvert la bâche, quelle découverte: son pont en lattes de teck, son petit rouf et ses hublots en laiton, son cockpit, sa barre en bois.

L'ouverture du capot de descente et la plongée au coeur de la coque au milieu d'espars  et accessoires divers........ une petite visite au moteur... bigre c'est pas un petit modèle... un Perkins 4108 ... rien de moins... je me pose des questions.... contact, préchauffage... et tchouc-tchouc ça démarre au premier coup... au moins le moteur tourne....on va pouvoir sortir du port.. :-)  comme c'est l'hiver les voiles ne sont pas sur le bateau et il faut aller en faire l'inventaire plus tard...

A première vue cela semble une occasion intéressante.... mais je voudrais bien voir la coque.... et en ce moment ce n'est pas possible.... Vous vous doutez bien que la visite terminée après avoir confirmé notre intérêt, le reste du week-end fut très animé et une 2° visite est organisée....

Il n'y a pas à dire.... il me fait craquer ce bateau....retour à Nantes.

1 mois plus tard nouveau Rv fixé pour la sortie du bateau afin de voir la coque de plus près.

Bien évidemment son état n'était pas top....

mais bon comme ce n'est pas le courage qui manque nous imaginions bien qu'il y aurait quelques travaux à effectuer....

Ensuite et bien nous sommes passés a la partie dégustative de la négociation...... et c'est donc devant un paysage superbe où nous avons pu voir le Lac Léman  passer par toutes les couleurs en moins d'une heure de temps et un verre de blanc que nous avons réussi a nous mettre d'accord .

Restait à régler tous les papiers nécessaires au rapatriement du Pandour dans ces eaux d'origine et là, nous devons avouer avoir accompli le parcours du combattant ..en ayant eù malgré tout une chance extraordinaire... car avec toutes ces paperasseries en cours avec l'Europe et compagnie et bien, La Suisse n'en faisant pas partie, je vous laisse deviner le binzzzz ..... rien que cet épisode demanderait la rédaction d'un chapitre avec la chronologie des illusions et désillusions.... infos et contre-infos certitudes et inquiétudes....Après plusieurs semaines..."mois" de tractations et un monstre coup de chance, c'est le moins que l'on puisse dire .... en effet l'acte de francisation n'ayant pas été détruit par les affaires maritimes lors de la transaction avec les Suisses cela va nous permettre de le ré-immatriculer... sans problèmes. ouf... c'est enfin  ok....

A partir de ce moment là nous n'avons pas perdu de temps. Nos amis sur place se sont occupés de la préparation du transport et des papiers et le transporteur n'a plus eu qu'à charger "notre" petit bateau...

  Chargement sur la remorque.... mais il est tout petit ... :-)

2 jours plus tard nous en prenions livraison  au chantier naval ..ou j'hivernais déjà mon précédent voilier.

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