Nos navigations ..... avec le Pandour. :-)

Elles se préparent.... avant de lever les voiles... :-) 

YH aux études... y'a les studieux....

Armand marrant.. et y'en a que ca fait marrer.. :-)

Michou attend... et y'a les patientes....

Nous naviguons au départ de l'estuaire de la Loire notre port d'attache étant a env 1h00 de navigation du pont de St Nazaire

Juste passé sous le pont.. :-)

 

Quand nous avons acheté le bateau le moteur nous apparu vraiment surdimensionné... au début.... on pense qu'il y a au moins 20 ch de trop.. :-)

A quai Parré au départ....

Maintenant on trouve qu'il va bien, en effet comme nous descendons et remontons la Loire pour chaque sortie ( de week-end ) il nous est  arrivé de devoir naviguer à contre courant..... lors d'imprévus..... et bien a mi-régime il étale sans problème... bon d'accord on ne double pas les remorqueurs.... mais presque  ;-)

au moteur Jolie vague d'étrave.... avé l'annexe en remorque... bouhh...

Ca c'est pour le coté utilitaire-convoyage forcé.. sinon lors des calmes pétolleux sur une mer d'huile on avance tranquille sans forcer et sans trop se faire casser les oreilles. De plus comme c'est un moteur très connu et pour lequel on trouve sans problème les pièces pour l'entretien courant on fini par bien l'aimer ..... Mais le plus intéressant c'est quand même à la voile non? :-)

Départ du port C'est parti pour une petite virée..

Pour commencer vous oublier tous ce que vous connaissez de l'accastillage moderne....

Retour en 1930..et des bretelles... aucun winchs ( ya un avantage on ne cherche plus la manivelle... ) aucun taquets coinceur je vous passe les extras de style enrouleur et autre accessoires du même style... ya pas...

 

Ben il reste quoi ? bonne question.... ben beaucoup de bouts..... y'en a même un sacré paquet..... mais rassurons nous ils servent tous a quelques choses..... si si je vous assure... avec un peu d'entraînement et un minimum de logique on arrive même a s'y retrouver c'est dire....

Photographe en vue Ya un photographe devant capitaine.... !!!!

Pour tout vous dire une fois que l'on a réussi a quitter le port en père peinard au moteur... en ayant apprivoisé cette coque qui ne demande qu'a aller aux endroits ou je m'efforce ne ne pas l'y envoyer... ;-(  l'apprentissage du coup de fouet énergique et nécessaire.... "les pratiquant comprendrons de quoi de veux parler". Ensuite tranquillement barre amarrée a petite vitesse bout au vent je hisse la grand-voile au pied de mat grâce au système de palans cela se fait sans trop de difficultés. Pour le foc que l'on aura pris soin d'endrailler a poste avant le départ il suit le même chemin dans la foulée et en fonction du temps idem pour le génois et le clin-foc ca fassey un peu mais on a vite fait de reprendre tout cela tranquillement depuis le cockpit en abattant légèrement pour mettre en tension les écoutes qu'il ne reste plus qu'a régler . Pour le contrôle de la bête qui s'ébroue gentiment une bonne barre en bois qui guide un safran " conséquent" en regard des formes et dimensions actuelles... c'est un voilier qui est asser ardent et qui demande à être barré avec fermeté.. :-) une de ces années passée je me suis félé une cote juste avant les vacances et il m'était devenu impossible de barrer au vue de l'effort continu a fournir donc j'y ai installé un petit palan et un système de bout avec coinceur maison sous la barre ce qui permet de barrer sans effort...  les différentes voiles permettent de jouer sur la surface et il y a 2 prises de ris sur la grand-voiles mais pour se donner un ordre d'idée quand nous mettons tout dessus cela fait quand même 53 m2  de toile..  réparti en 5 voiles et autant de bouts à gérer... ca s'est du sport.. :-) et quelle gueule... d'ailleurs il n'y a qu'a regarder les promeneurs sur les rives ou les quais et les bateaux qui se déroute pour nous croiser de plus près pour se dire que l'on  n'a pas encore trouvé plus beau... :-)) bon évidement ce n'est pas Nan.... mais bon Nan il n'entrait pas dans mon budget.. :-).

au calme Ben on n'avance pas beaucoup a c't'heure....

Une fois réglé c'est roule ma poule.... il taille sa route imperturbable avec des mouvement très doux grâce ( ou a cause de son poids et de sa forme de carène bien calé avec une gîte acceptable... qui a dit trop.... je veux des noms... :-) il est assez raide a la toile et si on est vraiment surtoilé il refuse et le fait savoir il est quasiment impossible de lui plonger les passe-avant dans l'eau il ne sont pourtant pas très haut... il lofe d'office sans vous demander votre avis ... donc pas de soucis... en plus avec le lest qu'il a pour sa taille et sachant que c'était quand même un bateau de pêche qui a réussi a passer au travers de quasiment un siècle sans trop de dommage j'ai confiance,, :-)

belle photo si si.:-) Droit devant....

 Poulidor.. ;-)  Penché il à l'air d'un coureur.. :-)

En fuite... Vent arrière toute....

Ces dernières années il nous à permis de découvrir les côtes de notre région et nous avons caboté pendant nos vacances entre les ports suivants :

Pornic

http://www.pornic.com/

La presqu'ile de Noirmoutier

http://www.ile-noirmoutier.com/

 

Pornichet

http://www.pornichet.org/

 

Le Pouliguen

http://www.lepouliguen.fr/

Le Croisic

http://www.ot-lecroisic.com/

 

Piriac

http://www.piriac.net

La Turballe

 

et  jusqu' aux iles de Houédic et Houat .

 

A cette occasion les enfants on eu la joie de voir s'ébattre leur premier dauphin, quelle émotion.

 

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