Travaux sur le Pandour
Voici bien un domaine où il nous a fort occupés....
Dès son installation au port à sec, nous avons entrepris une petite remise en ordre générale pour préparer les vacances qui s' annonçaient ... et au cours des-quelles, nous comptions bien en profiter ...
Pas de gros travaux donc, un gros contrôle avec un service complet pour le moteur et un nettoyage général. un rematage homérique ... et une mise à l'eau un peu stressante .. ce n'est pas tous les jours que l'on met un si joli papy à l'eau ..... :-)
Ce premier été de navigation va être pour nous celui des découvertes .... heureuses ....concernant tous les aspects des manoeuvres à la voile traditionnelle ... et l'établissement du livre des travaux à effectuer pour la morne saison .. une fois que le Pandour sera calé sur ses béquilles au sec .
La plus grosse intervention et la plus nécessaire était la reprise du pont qui lors de nos navigations "musclées" nous avait fait apprécier son manque d'étanchéité ... si si .. les petites gouttes qui vous coulent dans le cou .... Brrrr et aussi la nuit quand on bénéficie de ces bonnes ondées à vous tremper jusqu'au caleçon en un rien de temps. Donc démontage général de tous l'accastillage et démontage de lames en teck, une bonne chose, cela nous a permis de contrôler l'ensemble du support un panneau en Cp marine de 15 mm d'épaisseur posé sur les barrots en massif d'origine. Les infiltrations ayant occasionné le gonflement du panneau au niveau des coffres arrières j'opte pour son remplacement pur et simple par un neuf collé à l'époxy. Nettoyage, ponçage, imprégnation à l'époxy puis repose des lames; un boulot de patience et de précision qui va me prendre un joli paquet d' heures ... il ne vaut mieux pas les comptabiliser ... il paraît que quand on aime on ne compte pas ... :-)
en voici un aperçu .... " Le Pont vieux "
Dans la foulée je refais en acajou le liston de bordé qui ceinture toute la périphérie du pont. Evidemment, j'en profite pour donner une dernière touche par l'application d'un vernis marine sur toutes les parties en acajou et par l'application d'une huile de teck sur tout le pont.
Ce qui nous donne le résultat suivant .. " Le Pont neuf "
Les espars avaient également besoin d'un petit coup de jeune, allez hop ... on profite qu'il est démâté pour refaire le vernis sur l'ensemble: mat, bôme, bout dehors, pic ... et autres babioles
D'une année à l'autre, on y trouve toujours quelque chose à faire ..
Pour cette année, nous avons décidé de refaire la peinture de la coque.
Après la suppression de l'ancienne peinture, traitement puis application de la nouvelle au pistolet pour un meilleur fini, le résultat est impeccable, reste plus que l'anti-fouling à faire dans la foulée.